9ème semaine culturelle d'Hasparren "etxez etxe"


«Etxez Etxe», Eihartzea l'a pratiqué cette année en réintégrant les locaux du 81 rue Francis Jammes, après avoir été hébergée par la Communauté  des Communes du Pays d’Hasparren depuis le printemps 2006. Dans l'intervalle, l’association a renoué avec le temps fort des Semaines Culturelles : les Bertsus, la Chaussure, les Cultures d'ici et d'Ailleurs.
 
Le choix 2012  s'est tourné tout naturellement autour de la Maison, « Etxe ». Sujet récurrent dans la vie quotidienne au Pays Basque avec ses mythes  et ses réalités d’aujourd’hui. Bon nombre de rendez-vous se dérouleront  à la nouvelle Maison des Associations Eihartzea, espace ouvert à la médiation et à la création.
 
Top départ le samedi 29 septembre!
 
 
Les rendez-vous de la semaines :
 
  • Deux expositions :
"Etxeak" de Eliane Monnin : céramique et photographie (Salle d'exposition Choribit)
"Euskal Herriko etxeak" : photographie
  • Une table ronde

"La jeunesse face au foncier en Pays Basque" : qui mettra en avant des initiatives d'associations telles que Herrian Bizi ou Bethi Aintzina

  • Des conférences avec des éclairages différents qu'ils soient architectural ou sociétal
"Maisons basques médiévales : construction et origines"de Michel Duvert
"Etxea, un myhte absolu devenu carte postale!" de Claude Labat
  • Des spectacles
"Ni nuzu", documentaire sonore de Myriam Aiçaguer
"Laratzetik dilindan", avec Pantxix Bidart, Mattin Dainciart et Beñadin Lohiague
"Kontrapas", spectacle de danse proposé par le groupe Garraztarrak
  • Des ateliers proposés aux enfants des écoles d'Hasparren et de la communauté de communes :
Atelier céramique, par Eliane Monnin : les enfants créeront une sculpture en céramique à partir d'un modèle de maison créée par Eliane.
Atelier gravure, par Eliane Monnin : Avec des matériaux divers (dentelle, ficelle, plastique, carton ondulé, etc.) les enfants composeront une image autour de la forme « universelle » de la maison.
Les oeuvres produites viendront ensuite étoffer l'exposition d'Eliane Monnin, et seront visible à la salle Choribit durant une semaine, du 29 septembre au 05 octobre.

En partenariat avec la médiathèque: seront proposés des accueils de classe pour les écoles autour de l’exposition « Euskal Herriko Etxeak » et du thème de la maison basque. Claude Labat leur proposera, quant à lui, d’imaginer les maisons basques d’aujourd’hui et de demain